2010

L’approche qualité dans le secteur de l’enfance

Tunis, 28 décembre 2010

Les résultats d’une étude sur la qualité des services de prise en charge des enfants ont été présentés au cours d’un séminaire en présence du Ministre chargé de la Fonction publique et du développement administratif, Monsieur Zouheir M’Dhaffer, de Madame Bibia Chihi, Ministre de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des personnes âgées et de la Représentante de l’UNICEF, Madame Maria Luisa Fornara en présence de responsables des différents départements du secteur de l’enfance.
Ce projet s’insère dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité des prestations administratives orchestrée par le Premier Ministère qui vise à atteindre des standards de qualité des services que les structures publiques fournissent au citoyen. La première phase du projet a concerné les centres intégrés de la jeunesse et de l’enfance et les services régionaux de l’enfance.
Présidant l’ouverture du séminaire, Monsieur M’Dhaffer a souligné l’importance de cette réforme administrative et son impact sur la situation des enfants, notamment les plus vulnérables d’entre eux.
De son côté, Mme Bébia Chihi a précisé, dans son allocution de clôture que « les services pour enfants feront l’objet d’un suivi continu, d’une promotion soutenue et d’actions concrètes d’amélioration. » Elle a ajouté que le Ministère entamera en 2011 la réalisation de la deuxième phase de ce programme qui concernera les clubs et les complexes d’enfants en vue d’impulser le rôle de ces structures dans l’encadrement psychologique, éducatif, social et culturel des enfants.
Pour la Représentante de l’UNICEF, ce projet « répond avant tout à un objectif humaniste, éthique et de dignité de l’enfant…. qui ne doit pas faire oublier le rôle primordial de la famille et des parents dans l’épanouissement et la protection de l’enfant…. Les institutions sont là pour aider les parents dans l’exercice de ce rôle. » conclu-t-elle.
Les différentes présentations et les discussions qui ont suivies ont permis de dégager de nombreuses recommandations comme l’utilisation de façon régulière des outils de mesure de performance des services.

Discours prononcé par Maria Luisa Fornara,
Représentante de l’UNICEF