2010

Pour des “Ecoles Amies des Enfants”

Hammamet, 27-28 décembre 2010

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’approche « Ecoles Amies des Enfants » en Tunisie, le Ministère de l’Education et le Bureau de l’UNICEF en Tunisie, ont organisé les 27 et 28 décembre à Hammamet, une rencontre de sensibilisation autour de ce concept. Réunissant une équipe de 45 inspecteurs de l’enseignement primaire représentant les 26 régions de la Tunisie, ainsi que de hauts cadres du Ministère, cette rencontre a été l’occasion de présenter les principes régissant ce modèle d’institution scolaire.
Rappelons que le modèle des « Ecoles Amies des Enfants » a pour objet d’amener progressivement les écoles et le système éducatif à atteindre les normes de qualité prescrites en traitant de tous les éléments qui influent sur le bien être et les droits de l’enfant en tant qu’apprenant et principal bénéficiaire de l’enseignement , tout en améliorant les autres fonctions scolaires.
Les normes de qualité doivent permettre à tous les enfants d’aller à l’école, de passer d’un niveau à un autre et d’achever leurs études dans les délais prescrits. Elles doivent également enrichir la scolarité des élèves en les aidant à s’instruire, à se développer et à réaliser pleinement leur potentiel. A cette fin ce modèle se préoccupe d’obtenir la pleine participation et le plein appui de toutes les parties à même d’aider les enfants à réaliser leur droit à une éducation de qualité.