2010

La Directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord en visite en Tunisie

Tunis 28-29 Juin 2010

Madame Sigrid Kaag, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient a effectué une visite officielle en Tunisie du 28 au 29 juin courant. Deux jours durant lesquels elle a été reçue en audience par Monsieur Mohamed Ghannouchi Premier Ministre ainsi que Messieurs Kamel Morjane et Samir Labidi respectivement Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Education Physique. Ces entrevues attestent de l’intensité des liens et des excellentes relations entre le Gouvernement tunisien et l’UNICEF autour du développement et de la protection de l’enfant, de l’adolescent et du jeune.

Les discussions avec les membres du gouvernement ont porté principalement sur la situation de l’enfant et du jeune dans la région arabe en général et en Tunisie en particulier. Mme Kaag a souligné l’important travail déjà réalisé et la volonté ferme du gouvernement tunisien de continuer à travailler encore et beaucoup pour relever les défis actuels et futurs auxquels devra faire face le pays pour améliorer la qualité de l’éducation, des services offerts aux femmes pour réduire la mortalité maternelle, assurer une plus grande implication de la société civile et du secteur privé dans les programmes en faveur des enfants et des jeunes, etc.

La réforme des modalités de coopération avec l’UNICEF tenant compte des réalités des Pays à Revenu Intermédiaire comme la Tunisie pour une plus grande efficacité de l’aide a également été abordée lors de ces entrevues.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec les médias nationales et internationales, Mme Kaag a rappelé les conditions de vie des enfants les plus vulnérables, les enfants de la guerre, les enfants défavorisés et exploités. Elle a souligné la nécessité de rompre le silence autour de certaines pratiques comme la violence au sein de la famille, à l’école et dans les institutions pour que la protection de l’enfant devienne dans le vécu des familles et dans tous les milieux une pratique quotidienne. Dans ce domaine, le rôle des médias est capital et déterminant, a-t-elle conclu.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique s’entretient avec la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

La directrice régionale de l’UNICEF: « La Tunisie, un pays clé dans la région »