2010

Colloque interrégional sur l’éducation parentale

Kairouan, 17 septembre 2010

Le ministère des Affaires de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Personnes Agées a organisé, en partenariat avec l’UNICEF, un colloque inter régional sur l’éducation parentale sous le thème « Renforcement des capacités des parents pour assurer une meilleure éducation des enfants ». Cette rencontre, tenue à Kairouan le 17 septembre 2010, a connu la participation de 150 personnes parmi les professionnels des institutions gouvernementales, des représentants du tissu associatifs et des médias opérant dans les gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Mahdia, Sidi Bouzid et Tataouine.

Madame Bibya Chihi, Ministre des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées a souligné à l’ouverture des travaux de cette rencontre l’importance du thème débattu et a rappelé l’attention particulière qu’accorde la Tunisie à la famille en général et à l’enfance en particulier. Elle a mis l’accent sur le rôle important de la famille notamment durant les premières années de l’enfant qui constituent une étape importante pour son développement, son équilibre et son épanouissement. Elle a également mis en exergue les séries de mesures prises par l’Etat pour la promotion du secteur de l’enfance avec en particulier le renforcement du taux de couverture notamment dans les régions de l’intérieur à forte densité démographique. Elle a appelé à la conjugaison de tous les efforts en vue d’encadrer davantage la cellule familiale et l’aider à accomplir convenablement ses fonctions éducatives.

De son côté, Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie a indiqué que « la rencontre d’aujourd’hui témoigne de la priorité que nous accordons aux enfants et de notre volonté à leur donner le meilleur départ possible dans la vie, à préparer les jeunes à devenir des adultes productifs et à faciliter pour les familles l’obtention des services dont elles ont besoin à tous les stades du développement de l’enfant ». Elle a ajouté que « l’éducation des enfants est une responsabilité partagée entre la mère, le père bien sûr, mais aussi les responsables politiques, les responsables de médias, les publicistes, les acteurs culturels, les enseignants, les intervenants sociaux, les professionnels de santé, les leaders religieux, les associations, etc…».

Les présentations et les débats ont porté essentiellement sur des thèmes ayant trait à l’enfance précoce et les principes éducatifs comme le rôle de la famille, la prévention de la violence, la résolution pacifique des conflits entre parents/enfants, l’abandon scolaire, les droits de l’enfant et la responsabilité de la famille. Les grands axes de la stratégie nationale de l’éducation parentale ont été également présentés à l’assistance.
Cette rencontre a connu un riche débat entre les intervenants et l’assistance et des recommandations fructueuses.

A l’occasion de sa présence à Kairouan et dans le cadre du suivi de la coopération avec le Ministère de la Santé Publique, la Représentante de l’UNICEF a effectué une visite de terrain à trois structures de santé : un Centre de Santé de base, une Unité de réhabilitation Régionale, la Service Régional de Maternité. Cette visite a permis à Madame Maria Luisa Fornara d’observer les efforts déployés pour la promotion de la santé maternelle et infantile dans la région.

Discours prononcé par Maria Luisa Fornara,
Représentante de l’UNICEF