2010

2e Congrès international sur les pratiques physiques et sportives chez les Tunisiens

Tunis 25 Juin 2010

TUNIS, 25 juin 2010 – Le 2e Congrès international sur « les pratiques physiques et sportives chez les Tunisiens », a été organisé aujourd’hui par l’Observatoire national du sport.

M. Samir Laabidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, a assuré l’ouverture de ce Congrès en présence de MM. Ibrahim Agrebi, Directeur Général de l’Observatoire National du Sport, Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF à Tunis et Mr Ibrahim Mohamed Abderrahim, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé à Tunis ainsi que d’ experts tunisiens et étrangers.

M. Samir Laabidi a souligné, dans son allocution d’ouverture, l’importance de l’enquête de terrain menée par l’observatoire du sport sur les pratiques physiques et sportives chez les Tunisiens. Les résultats de cette étude serviront de feuille de route pour toutes les structures concernées (ministères, structures nationales, tissu associatif…,) afin de promouvoir la pratique sportive et physique auprès des différentes catégories sociales, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel « ensemble, relevons les défis » qui appelle à la promotion de la pratique du sport pour tous.

Il a également rappelé l’intérêt accordé par la Tunisie au développement du sport pour tous, en vue d’offrir à toutes les catégories de la société l’opportunité de pratiquer le sport et les activités physiques.
L’organisation de cette étude, a –t-il ajouté s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’ouverture officielle des festivités marquant la célébration de « l’année international de la jeunesse », le 12 août prochain, qui était adopté par la communauté internationale suite à une initiative de la Tunisie.

De son côté, Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, s’est réjouit de la place accordée par la Tunisie aux activités de la jeunesse, de l’enfance et du sport ainsi que du rôle joué par le Conseil supérieur de la jeunesse, de l’enfance, du sport, de l’éducation physique et des loisirs et l’Observatoire national du sport dans les domaines de la jeunesse, de l’enfance et du sport en Tunisie.

Elle a mis en exergue le rôle du sport dans la formation et l’épanouissement de l’enfant, passant en revue les programmes et les campagnes de sensibilisation menées par l’UNICEF à l’occasion des grandes manifestations sportives internationales, à l’instar du Mondial-2010 en Afrique du Sud, notamment le programme « la coupe du monde dans notre village » organisé au profit des enfants de nombre de villages dans des pays africains.

Allocution de Maria-Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie