2009

Le droit à la participation…

Dans le but d’assurer un des principes de base de la Convention des Droits de l’enfant, le droit à la participation et renforcer les capacités des professionnels opérant avec les enfants et les jeunes et celles des enfants et des jeunes eux-mêmes, deux ateliers sur la thématique ont été organisés en mars 2009.

Ces deux ateliers constituent une continuité d’un processus démarré en 2008 dont l’objectif est de permettre aux professionnels des institutions gouvernementales, de la société civile et aux enfants et aux jeunes eux-mêmes de connaître et d’appliquer le concept et les mécanismes de la participation.

25 participants, parmi eux des enfants parlementaires et le groupe de formateurs intersectoriel chargé de la formation aux droits de l’enfant, ont bénéficié du premier atelier organisé du 16 au 19 mars par l’Observatoire d’Information de Formation de Documentation et d’Etude pour la Protection des Droits de l’Enfant (ODE) en partenariat avec l’UNICEF. Cette session a été facilitée par l’experte internationale Rana Haddad.

23 participants entre adultes et jeunes des ministères de la culture, de la jeunesse, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des affaires sociales, des associations : Scouts tunisiens et jeunesse scolaire ont pris part au deuxième atelier organisé du 23 au 27 mars par la Direction de la Médecine Scolaire et Universitaire avec l’appui de l’UNICEF et de l’UNFPA.

Cet atelier facilité par les deux expertes internationales Gerison Lansdown et Rana Haddad a porté essentiellement sur les approches, les mécanismes et les outils de mesure et d’évaluation de la participation.

Les méthodes pédagogiques utilisées et le contenu ont été appréciés par les participants.