2008

L’UNICEF s’associe au Congrès international sur ”Sport et Santé pour tous”

Tunis, 31 octobre 2008

Tunis, 31 octobre 2008- L’Observatoire national du sport a organisé sous le patronage des Ministères de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique et de la Santé publique, le Congrès international «Sport et santé pour tous», les 31 octobre et 1er novembre derniers à Tunis en partenariat avec l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’ouverture a été assurée par M. Bechir Louzir, Secrétaire d’Etat aux Sports et les Représentants de l’Unicef et de l’OMS. M. Louzir a souligné l’importance du sport en tant que facteur de promotion de la santé pour lutter contre les phénomènes de l’inactivité physique et de vieillissement de la population. Il a indiqué que l’inactivité physique et la sédentarité causent, chaque année le décès d’environ 2 millions de personnes dans le monde et sont à l’origine de plusieurs maladies comme le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Pour sa part, Jean-Michel Delmotte, Représentant de l’UNICEF en Tunisie a déclaré que « pour l’UNICEF, l’éducation physique et le sport sont synonymes d’efforts, de persévérance, de rigueur, de respect, de loyauté et de solidarité… Ainsi, nous sommes partenaires du Comité International Olympique avec lequel nous tentons, dans tous les pays où nous sommes présents de mettre le pouvoir du sport au service du développement… »

Conférences et ateliers ont figuré au programme de ce Congrès sur des thèmes tels que
« Sport et prévention des maladies cardio-vasculaires», «Activité physique et obésité » « Sport pour tous en milieu professionnel », «Quel sport pour quel enfant ? », etc… Des médecins de différentes spécialités, des représentants des ministères, des enseignants et chercheurs, des entraîneurs de sport et des techniciens supérieurs paramédicaux ont pris part aux travaux de cette manifestation.

Discours d’ouverture

Jean-Michell Delmotte
Représentant UNICEF Tunis