2008

Séminaire atelier sur la participation des jeunes et des adolescents

Tunis 15 – 18 décembre 2008

L’UNICEF et l’UNFPA, en partenariat avec l’ONFP, ont organisé du 15 au 18 décembre 2008 à Tunis, un atelier sur la participation des enfants, des adolescents et des jeunes. Le but essentiel de cette formation était de permettre à un groupe de professionnels des institutions gouvernementales, de la société civile et à des jeunes de connaître le concept et les mécanismes de la participation en vue de disséminer et promouvoir la participation effective, éthique et responsable des enfants, des adolescents et des jeunes, à la lumière des principes de base de la Convention des Droits de l’enfant.

L’atelier, facilité par l’experte internationale Rana Haddad, selon une approche participative avait deux objectifs principaux:
• L’amélioration des connaissances des participants sur la participation des enfants, des adolescents et des jeunes, en particulier sur son importance, son éthique, ses objectifs, ses principes, ses types, ses domaines, ses obstacles, ses mécanismes, etc.
• Le renforcement d’attitudes positives des participants par rapport aux jeunes/ adolescents/enfants pour la promotion et l’application d’une participation éthique.

25 participants entre adultes et jeunes de l’ONFP, des ministères de la culture, de la jeunesse, la santé, l’éducation, les affaires sociales, des associations : ATL MST/SIDA, Associa-Med, Scouts tunisiens, Croissant rouge tunisien, jeunesse scolaire et ATSR ont pris part à cet atelier.

De façon à atteindre les objectifs fixés, l’atelier s’est articulé autour des thèmes suivants : i) Participation : définition, historique, principes, objectifs, types, domaines, et considérations éthiques, etc; ii) Attitudes sociales par rapport à la participation des enfants/jeunes ; iii) Barrières et défis ; iv) Stratégies visant la promotion et le renforcement de la participation des enfants et jeunes ; v) La Participation des enfants et jeunes dans les Programmes et services ; vi) Evaluation avec la participation des enfants et jeunes.

Les sessions théoriques ont été appuyées par des ateliers pratiques au cours desquels les participants ont appliqué les concepts et les mécanismes appris, élaboré des projets en rapport avec les connaissances acquises ; ce qui leur a permis de mettre en évidence les compétences professionnelles en développement.

L’évaluation quotidienne et l’évaluation finale de l’atelier ont mis en exergue la qualité et l’utilité de la formation. Les méthodes pédagogiques utilisées par la consultante et le contenu ont été fort appréciés.
A la séance de clôture, les participants se sont aussi engagés à contribuer de façon active et effective à la participation des enfants et jeunes dans leurs programmes /activités.

Des suggestions intéressantes et pertinentes ont été recueillies, ce qui permettra aux deux Agences organisatrices de planifier la continuité des actions en 2009, notamment l’organisation d’autres séances similaires pour des professionnels des différents secteurs, aux niveaux central et régional, l’implication des enfants et des jeunes dans de tels ateliers, l’accompagnement sur le terrain du groupe formé et la consolidation du « réseau » mis en place.