2008

Renforcement des capacités des professionnels de la santé dans les régions de ciblage en communication pour le développement

Kairouan, 26 mai 2008

Une première session de formation sur la communication pour le développement basée sur l’approche COMBI (Communication pour un changement de comportement) a été organisée à l’intention des équipes de santé des régions de ciblage (Kairouan, Kasserine, Sidi-Bouzid et Tataouine). Ces régions ont manifesté un besoin en formation dans ce domaine spécifique dans le but de contribuer à l’amélioration des indicateurs de couverture par les services de la santé maternelle et infantile, qui restent au dessous de la moyenne nationale, en promouvant les comportements des bénéficiaires.

22 participants (11 médecins et 11 paramédicaux) ont assisté à cette première session. La deuxième aura lieu au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin.

Au cours de ces deux sessions (chacune de 5 jours), les équipes régionales seront dotées de connaissances théoriques et de compétences pratiques sur l’approche COMBI. Ils s’exerceront également sur l’application de ce concept à travers l’élaboration de plans d’action ciblant la résolution de problématiques communes (la consultation prénatale, l’accouchement assisté, la consultation prénatale et l’allaitement maternel…).

Cette formation vise le renforcement des compétences des professionnels de la santé pour mieux délivrer des informations ciblant l’amélioration des connaissances mais surtout pour qu’ils puissent aider les bénéficiaires à acquérir/maintenir des comportements favorables à leur santé.