2008

Formation aux droits de l’homme/droits de l’enfant

Tunis, 2 juin 2008

En partenariat avec l’UNICEF, le Ministère des affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l’étranger organise une série de sessions de formation à l’intention des intervenants sociaux oeuvrant dans les structures de protection sociale (structures d’hébergement).

Ces acteurs ont été bien outillés, de par leur formation de base et continue, pour assurer à l’enfant le développement harmonieux et la protection nécessaire mais pas autant pour asseoir des relations basées sur le respect des droits de l’enfant. Cette formation a été inscrite dans le plan de travail 2008 afin de consolider ce volet. Elle vise principalement à renforcer les capacités de ces intervenants en matière des droits humains en général et des droits de l’enfant en particulier en vue d’améliorer la prise en charge des résidents dans ces structures et de favoriser une relation d’encadrement, d’orientation et de prise en charge basée sur le respect de ces droits.

Après le renforcement de leurs compétences, ils seront non seulement en mesure de mieux respecter ces droits dans leurs pratiques quotidiennes, mais également capables de contribuer à la diffusion de cette culture dans leur milieu professionnel, familial et communautaire.