2008

BG Tunisia s’associe a l’UNICEF : «Un partenariat en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes»

Tunis, 23 Avril 2008

Tunis- 23 avril 2008 – Le Bureau du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie a signe, en ce 23 Avril, une convention de partenariat avec BG Tunisia (BGT). Un appui technique et financier sera apporté pour la promotion des performances d’écoles prioritaires et le renforcement des compétences des intervenants sociaux pour une meilleure prise en charge des enfants privés de milieu familial, victimes d’abus ou de négligence, en difficulté scolaire ou les enfants en conflit avec la loi. Cet appui concerne également la santé par l’élargissement de la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, l’extension des services de la maternité régionale de la délégation de Mahres et la mise à disponibilité des services sanitaires et d’information pour les adolescents et les jeunes.

Ce partenariat clé avec BG Tunisia vient s’ajouter à la plate-forme partenariale que l’UNICEF Tunis n’a cessé de construire et de renforcer, confirmant ainsi sa volonté d’intégrer tous les partenaires potentiels, y compris la société civile et le secteur privé. Cette collaboration, qui s’étalera jusqu’en 2011 avec une contribution financière de BGT de 450.000$, s’inscrit aussi dans le cadre des efforts déployés par l’UNICEF et ses partenaires pour répondre aux défis propres à un contexte de pays en transition. Une mission qui nécessite la conjugaison de tous les efforts pour les résoudre et pour préserver les acquis enregistrés.

« Dans le monde d’aujourd’hui, » déclare Jean-Michel Delmotte, Représentant de l’UNICEF en Tunisie, « nous dépendons les uns des autres et nous devons tirer parti de nos avantages mutuels et de nos expertises. Les institutions gouvernementales, la société civile, le secteur privé et les organisations nationales et internationales sont de plus en plus invités à mettre leur savoir faire et leurs moyens à contribution du développement. Notre partenariat avec le Groupe British Gaz en Tunisie en est un exemple qui ne peut que nous rapprocher de notre objectif commun, la promotion de la qualité de vie du couple mère-enfant dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement. Nous espérons que cet engagement de BG Tunisia suscitera l’intérêt d’autres partenaires nationaux et internationaux ».

De son côté, M. Derek Fisher, Président de BG Tunisia, s’est déclaré très satisfait de la signature de cet accord qui, a-t-il dit, « constitue une première pour notre entreprise, exprimant notre volonté de contribuer, à travers ce programme, au développement de la région qui abrite nos activités, et exprimer notre reconnaissance envers les autorités et les populations qui nous accueillent en Tunisie. Cet accord s’inscrit dans la lignée des investissements sociaux entamés par BG Tunisia ces dernières années. Nous continuerons á contribuer au développement durable des communautés avoisinantes, en nous alignant sur les objectifs du Gouvernement et en coopérant avec nos partenaires. »

L’UNICEF poursuivra ses efforts avec tous ses partenaires pour plaider, soutenir et promouvoir le bien-être de l’enfant.
BG Tunisia poursuivra ses efforts pour veiller à ce que les communautés locales bénéficient de sa présence à long terme

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

À propos de BG Group et de BG Tunisia

BG Group plc (LSE: BG.L) est un leader mondial dans le gaz naturel. Sa stratégie vise à connecter des ressources à prix compétitif avec des marchés à forte valeur ajoutée. Actif dans 27 pays sur cinq continents, BG Group dispose d’un large portefeuille d’exploration et de production, de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), des intérêts dans la transmission, la distribution et la génération d’énergie. Il combine une profonde compréhension des marchés du gaz et une expérience prouvée dans la découverte et la commercialisation des réserves.

BG Tunisia est le premier producteur de gaz naturel en Tunisie, satisfaisant approximativement 45% de la demande intérieure à partir du champ de Miskar dans le Golfe de Gabès et de l’usine de traitement de gaz Hannibal, au Sud de Sfax. En partenariat avec l’ETAP, Hasdrubal doit entrer en production en 2009, faisant de BG Tunisia le premier producteur d’hydrocarbures en Tunisie.

Pour toute information supplémentaire :
UNICEF: Mokhtar Dhahri tel: +216 71 802 7700 mdhahri@unicef.org
BG Tunisia: Mehdi Ben Abdallah tel: +216 71 109 300 Mehdi.BenAbdallah@bg-group.com

Communiqué de presse
Francais
Arabe
Anglais