2007

« L’élève en difficulté scolaire : que peut apporter la psychologie ? »

Tunis 1 – 3 mars 2007

L’UNICEF soutient une rencontre scientifique sur les difficultés d’adaptation scolaire caractérisées par les troubles du comportement et des apprentissages qui se tient à Tunis du 1er au 3 mars. Organisée par le Département de Psychologie de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis , cette manifestation est ouverte aux chercheurs et aux praticiens de la psychologie à l’école tant nationaux qu’internationaux. Elle doit aborder les diverses composantes cognitives et affectives des troubles de l’apprentissage et du comportement ainsi que les différentes modalités de diagnostic et de prise en charge individuelle et institutionnelle de l’élève.

La séance d’ouverture a été présidée par Mme la Rectrice de l’Université de Tunis El Manar avec la participation du Représentant de l’UNICEF. Nombre de présentations et d’exposés, suivis de débats, sont consacrés à l’utilisation de la dynamique créative et résiliente de l’enfant pour l’aider à surmonter ses difficultés. L’exposé d’expériences pilotes dans ce domaine permettra sans doute d’explorer les solutions susceptibles d’éviter l’échec voire la rupture scolaire.

Un exposé introductif a été présenté par M.Nouri Romdhane, Directeur du Département de Psychologie à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. L’intérêt pour l’UNICEF de soutenir une telle manifestation est de contribuer à connecter la recherche universitaire à la pratique du terrain de l’éducation afin que les résultats des travaux et les expérimentations servent à l’amélioration du système scolaire.