2007

Capitaliser les acquis du Programme d’Education Prioritaire (PEP)

Gafsa, 26 -27 avril 2007

En parallèle avec les 3 réunions relatives à la dynamisation de la vie scolaire, la Direction Générale du Premier Cycle de l’Enseignement de Base a organisé conjointement avec l’UNICEF des ateliers de travail sur la capitalisation du PEP auxquels ont participé les membres de l’équipe chargée de ce travail qui avait démarré lors d’un premier atelier tenu à Kerkennah en juillet 2005 et qui avait été ponctué par l’organisation entre décembre 2005 et mars 2006 de 4 visioconférences auxquelles ont participé plus de 300 acteurs du PEP des différentes régions du pays.

Le processus de capitalisation vise un double objectif :
Documenter l’expérience de ce programme de discrimination positive ayant démarré en 2001 et bénéficié à plusieurs centaines d’écoles primaires et préparatoires
Mettre en valeur les bonnes pratiques ayant été développées dans le cadre du PEP qu’il s’agisse d’expériences d’écoles ou de circonscriptions ou sur les dispositifs de suivi et de pilotage au niveau régional.

L’atelier qui s’est tenu à Gafsa du 24 au 27 Avril 2007 a été structuré en deux temps, le premier a permis au groupe de travail de finaliser les mises en commun et la validation des différentes sections du document travaillées par les 3 sous groupes et le second temps a permis de procéder à la présentation du document à un groupe plus élargi afin de le discuter et d’en faire une dernière validation.

Le document rédigé en langue arabe, fera l’objet d’une publication dans le cadre de la coopération Ministère de l’Education et de la Formation – UNICEF ; une note résumée en langue française sera également élaborée et publiée.