2006

UNICEF- MAFFEPA : Atelier national sur l’optimisation du système de protection de l’enfant en danger

Tunis, 25 novembre 2006

M. Jean Trépanier de l’École de criminologie et Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal et consultant de l’UNICEF a effectué au mois de novembre dernier une nouvelle mission de travail en Tunisie, dans le cadre de l’optimisation du système de protection de l’enfant en danger.

Cette mission s’inscrit dans la continuité logique des 2 précédentes consultations menées en 2005 et 2006 qui ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action définissant les domaines prioritaires d’intervention et l’ordre de leur réalisation. Outre l’organisation des actions à entreprendre, le plan d’action se veut également un outil de consolidation des réseaux régionaux de protection et de partenariat entres les ministères concernés.

Le document a fait l’objet d’une présentation par l’expert de l’UNICEF au cours d’un atelier qui s’est tenu à Tunis le 25 novembre dernier en présence de représentants des différents ministères et autres intervenants dans le domaine de la protection de l’enfant à savoir le ministère des affaires de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Personnes Agées, le ministère de l’Intérieur et du Développement Local, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le ministère de la Santé Publique et le ministère de l’Emploi.