2005

L’UNICEF au 9ème Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Tunis, 29 août – 1 septembre 2005

L’UNICEF en Tunisie était présent au 9ème Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial organisé à l’hôtel « Les Colombes » à Hammamet du 29 août au 1er septembre2005. Prés de 200 jeunes scouts âgés entre 18 et 25 ans venant de 160 pays y ont participé à ce Forum.

Au cours de la première journée le staff de l’UNICEF a assuré conjointement avec les Scouts l’animation des ateliers de travail réservés aux Objectifs de Développement pour le Millénaire (OMD) et particulièrement ceux qui sont en relation directe avec les domaines d’intervention de l’UNICEF:  » assurer l’éducation primaire pour tous (OMD n° 2); réduire la mortalité infantile (OMD n° 4); améliorer la santé maternelle (OMD n° 5) et combattre le VIH/sida (OMD n° 6) ».

Cette 1ère session a été précédée par une séance en plénière au cours de laquelle les organisateurs de ce Forum ont remercié l’UNICEF de Tunisie pour son soutien et sa participation active à cet événement. Le représentant du bureau de l’UNICEF en Tunisie, Mr Jean Michel Delmotte, a félicité les Scouts pour l’intérêt et la volonté qu’ils ont manifesté pour œuvrer la main dans la main avec les différentes agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile pour la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire. Il a réitéré également l’engagement du bureau de l’UNICEF de Tunisie à continuer de soutenir les Scouts Tunisiens dans des activités qui ciblent le développement, la survie et la protection de l’enfant. D’ailleurs au niveau global, L’UNICEF et le mouvement scout collaborent pour la pormotion et la mise en œuvre des objectifs du Millenaire.

Au cours de la 2ème journée de ce Forum, les experts de l’UNICEF ont participé à l’animation, aux débats et aux discussions de la 2ème session intitulée « Les défis auxquels les jeunes sont confrontés au cours de leur vie » et particulièrement au thème lié à la violence.

Par ailleurs, l’UNICEF a tenu un stand d’exposition concernant sa mission et ses domaines de partenariat et d’intervention en Tunisie (éducation, santé et développement du jeune enfant, jeunes et adolescents, protection et intégration sociale et suivi et promotion des droits de l’enfant). Il a mis également à la disposition des participants une documentation variée. Cette activité s’est poursuivie actuellement à l’occasion de la 37ème Conférence Mondiale du Scoutisme tenue à Yasmine Hammamet du 5 au 9 septembre 2005.