2005

ChildInfo : Une base de données intégrées sur l’enfance en Tunisie 19 avril 2005

Une journée d’étude a été organisée hier par l’Observatoire d’information, de formation, de documentation et d’études sur la protection des droits de l’enfant.
L’objectif de l’atelier, ayant réuni les différents intervenants dans le domaine de l’enfance est de se concerter sur les moyens susceptibles d’améliorer la détection précoce des problèmes émergents et de fournir une meilleure vue de la situation de l’enfance en Tunisie. Il s’agit de mettre en place un système de suivi et d’évaluation capable de répondre aux nouveaux besoins de l’enfance et d’évoluer en fonction des mutations et défis.

Cette mission est assurée par l’Observatoire d’information, de formation, de documentation et d’études pour la protection de l’enfance créé en 2002 dans le but de consolider les mécanismes de l’enfance à travers la mise en place de banques et de bases de données comportant des informations fiables, exhaustives et actualisées.
Dans ce cadre l’UNICEF a mis à la disposition de l’Observatoire une base de données appelée Child info.

Child info

C’est un système de base de données, de présentation et un outil d’aide à la prise décision. Les données y sont intégrées dans un système facile à récupérer et permet la comparaison entre les données.

C’est un logiciel adaptable aux besoins des utilisateurs (choix du secteur, des indicateurs, des zones géographiques..).

Il existe actuellement en version anglaise uniquement. Une version franco-arabe et anglo-arabe sont en cours d’élaboration.

Le logiciel est une base de données intégrées sur l’enfance qui comporte l’état des lieux et des analyses continues sur le pays. Il permet également la construction de la mémoire historique de l’évolution du pays. C’est aussi un appui à tout exercice de planification, de suivi et d’évaluation du progrès. Il favorise un accès facile aux données pour toute présentation et peut être utilisé pour tout autre indicateur (économique ..)

En ce qui concerne la base de données Child info Tunisie, 172 indicateurs et 30 mille données sur l’enfance ont été collectés et désagrégés par années (1982-2003), par région, par sous-population, par source (recensement, enquête, étude, rapport annuel, …), par secteur et sous-secteurs, par indicateurs de démographie, eau et assainissement, éducation et santé. Récemment, quelques indicateurs sur l’adolescence y ont été insérés.

Ce système de données pourrait contribuer au suivi général du Plan national d’action (PNA) de l’enfance (2003-2010) et à sa programmation annuelle.