2003

Conférence nationale sur l’Approche par Compétences (APC) Hammamet, 6-7 mai 2003

La Conférence nationale sur l’Approche par Compétences (APC) a été conjointement organisée par le Ministère de l’Education et de la Formation et UNICEF Tunis.

Monsieur Raouf Najjar, Ministre de l’Education et de la Formation, a présidé l’ouverture de la conférence. Il a rappelé que l’Approche par Compétences représente un volet structurel de la réforme globale du système éducatif tunisien: « l’ APC a pour objectif de promouvoir le système éducatif tunisien afin qu’il puisse rivaliser avec les meilleurs systèmes du monde; grâce à l’Approche par Compétences, le système éducatif a changé de repère et l’élève est devenu le pivot du processus d’apprentissage. »

Monsieur Jean-Michel Delmotte, Représentant de l’UNICEF en Tunisie a fait remarquer que « par sa démarche axée sur l’évaluation formative, la pédagogie différenciée, et une approche individualisée de l’enfant, l’Approche par Compétences se trouve en parfaite cohésion aussi bien avec l’esprit de la Convention relative aux droits de l’enfant que le concept « éducation de qualité pour tous » adopté au Forum de Dakar. »

La Conférence qui a regroupé 150 participants (enseignants, éducateurs, inspecteurs, directeurs, experts étrangers) visait à évaluer la mise en œuvre de cette approche pour les trois premières années de l’enseignement de base. Elle avait pour buts :

1. de couronner les séminaires régionaux
2. d’identifier et d’analyser les défaillances et les contradictions de l’APC
3. d’identifier et d’appuyer les points forts de l’APC
4. de réaliser une évaluation à mi-parcours.

Les différentes présentations ont porté sur :

– « Les enjeux de l’application de l’Approche par Compétences par rapport au système éducatif tunisien » M. Youssef Khablachi, (coordinateur APC au 2ème Cycle de l’EB)

– « L’approche par compétences : du projet d’école au projet régional » M. Jean-Marie De Ketele (Expert belge)

– « Elaboration de plan de relance régionaux (méthodologie et composantes principales ) » M. Jean-Marie De Ketele (Expert belge)