Actualités

VISITE D’ETUDE D’UNE DELEGATION EGYPTIENNE EN TUNISIE

Ingénierie curriculaire et qualité de l’éducation

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, une délégation égyptienne composée de quatre membres du Ministère égyptien de l’éducation et une représentante du bureau de l’UNICEF en Egypte a effectué une visite d’étude en Tunisie du 07 au 09 mai 2018. L’objectif de cette visite d’étude, facilitée par les deux bureaux de l’UNICEF en Egypte et en Tunisie, est d’explorer in visu l’expérience tunisienne en matière de réforme curriculaire, en particulier les méthodologies et techniques d’ingénierie curriculaire et pédagogique développées depuis le mois de janvier 2017 avec l’appui des deux bureaux de l’UNICEF en Egypte et en Tunisie et qui sont axées sur l’intégration transversale des compétences de vie dans les curricula scolaires selon le cadre conceptuel et programmatique élaboré dans la région MENA.

L’intérêt manifeste de l’Egypte pour l’expérience tunisienne en ce domaine découle aussi des innovations majeures apportées par le nouveau Curriculum Général Tunisien (CGT) qui donne un cadre technique cohérent basé sur les domaines transversaux d’apprentissage, les projets interdisciplinaires, les compétences de vie, les « éducations à », ainsi qu’une revue de fond de la question de l’évaluation des apprentissages (évaluation Diagnostique, évaluation formative, évaluation de positionnement, évaluation sommative). Ce nouveau cadre qui articule de façon harmonieuse l’éducation scolaire dans les différents cycles d’apprentissage du préscolaire à la fin du Secondaire a attiré l’attention des spécialistes de l’éducation et suscité un grand intérêt dans la région MENA.

Cette visite d’étude a été l’occasion d’échanges fructueux entre les responsables éducatifs des deux pays et a permis aux membres de la délégation égyptienne d’avoir des éléments techniques de réflexion pour mieux conduire le processus de réforme curriculaire en cours en Egypte. Ils ont notamment exprimé leur intérêt pour le rôle que joue l’inspecteur pédagogique tunisien dans l’élaboration des curricula scolaires et dans la formation des enseignants en tant que vrai ingénieur curriculaire et pédagogique et non pas un simple exécuteur de programmes préétablis.

http://www.cnte.tn/index.php/component/k2/item/139-visite-egypte