Actualités

Visite de Mme Maria Calivis Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient en Tunisie

Mme Maria Calivis, Directrice Régionale de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, a effectué une visite en Tunisie de trois jours du 3 au 5 décembre courant à l’occasion de  la signature de l’accord sur le Programme conjoint de coopération Tunisie –UNICEF pour la période quinquennale  2015-2019. Au cours de son   séjour Mme Maria Calivis a eu des entrevues  avec  des membres du gouvernement notamment  Messieurs les Ministres de l’Education, des Affaires sociales et  Madame la Secrétaire d’état Chargée de de la Femme et de la Famille. Avec chacun de ces responsables Madame Calivis  a eu des échanges sur un certain nombre de points relevant de la situation de l’enfant en Tunisie et des domaines d’intervention de l’UNICEF.

La rencontre avec la presse écrite et audiovisuelle a permis d’évoquer des sujets de grande préoccupation concernant la situation des enfants en Tunisie et dans le monde arabe(Syrie, Irak, Lybie, Palestine…).   Elle a été aussi un moment propice pour mettre l’accent sur des situations que continuent à vivre des enfants et des jeunes de la Région telles que la violence à l’encontre des enfants au sein de la famille ou à l’école, l’institutionnalisation et son impact sur le développement de l’enfant et du jeune, l’iniquité et les disparités régionales, les bienfaits prouvés de l’éducation préscolaires pour jeter les bases de la scolarisation de l’enfant  sur le plan social et cognitif ,le rôle central des médias dans la promotion et le respect des droits de l’enfant, etc.

Cette mission a permis de répertorier de nombreux domaines dans lesquels une collaboration plus étroite entre l’UNICEF et la Tunisie  aiderait à concrétiser les objectifs pour un meilleur développement, une éducation de qualité et une protection plus intégrée  des enfants tunisiens. L’UNICEF et le Gouvernement tunisien  ont convenu de s’employer à cette tâche dans leur prochain programme de coopération.

Rappelons que Madame Calivis était représentante de l’UNICEF en Tunisie de 1994 à 1997.

L’émotion était aussi au rendez vous !

« La Directrice régionale de l’UNICEF MENA, Maria Calivis, avec le staff des bureaux de l’UNICEF de Tunisie et de Lybie

« La Directrice régionale de l’UNICEF MENA, Maria Calivis, avec le staff des bureaux de l’UNICEF de Tunisie et de Lybie

Interview accordé par Mme Maria Calivis à RTCI: