Actualités

Une start-up tunisienne parmi un groupe de 6 start-ups mondiales reçoivent chacune 100,000 USD de UNICEF

Six startups de pays en développement et de pays émergents, : l’Argentine, le Mexique, l’Inde, le Bangladesh et la Tunisie, vont recevoir 100 000 dollars USD chacune de la part du fonds pour l’innovation de l’UNICEF.

Le projet de l’entreprise tunisienne Utopixar fournira un outil de collaboration sociale pour les communautés et les organisations afin de faciliter la prise de décision participative et le transfert de valeurs.

 Sélectionnées parmi plus de 100 applications de 50 pays, les six entreprises construiront des prototypes et des systèmes qui s’appuient sur des méthodes innovantes “scalables” et applicables dans le monde entier et répondent aux défis globaux grâce à la technologie blockchain tels que la transparence dans la prestation des soins de santé, l’accès abordable à la connectivité de téléphonie mobile et la capacité de diriger des fonds et des ressources vers des projets à fort impact social. Ils rejoignent 20 autres startups technologiques actuellement gérées par l’UNICEF dans des domaines allant de la science des données à la machine, à la réalité virtuelle, en passant par le drone.

La technologie Blockchain en est encore à ses débuts. De nombreux essais et erreurs sont à prévoir, il faut voir comment et où nous pouvons utiliser cette technologie pour créer un monde meilleur”, a déclaré Chris Fabian, Conseiller principal à UNICEF Innovation. “C’est exactement le stade où le Fonds d’innovation de l’UNICEF investit : quand notre financement, notre soutien technique et notre ciblage des populations vulnérables peuvent aider une technologie à croître et à mûrir de la manière la plus juste et équitable possible” a -t-il ajouté.

Au-delà du financement des entreprises en phase de démarrage, le Fonds pour l’innovation de l’UNICEF fournira une assistance en matière de produits et de technologie, une aide à la croissance des activités et un réseau d’experts et de partenaires. Les entreprises devront présenter chacune un projet fonctionnel au cours des 12 prochains mois.

La Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Lila Pieters, s’est dit « ravie de voir Utopixar, une jeune et innovante  entreprise tunisienne, s’engager pour contribuer à la réalisation des droits de chaque enfant et adolescent, fille et garçon ».

Pour plus d’information, merci de consulter : https://www.unicef.org/press-releases/unicefs-innovation-fund-announces-first-cohort-blockchain-investments-emerging