Actualités

Signature d’un accord sur la promotion de la coopération dans l’évaluation des politiques sociales

Tunis le 7 juin 2014 – Une cérémonie de partenariat entre le Conseil National de l’Evaluation des Politiques de Développement Social (CONEVAL) du Mexique, l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) du Maroc, le Centre de Recherches et des Études Sociales (CRES) du Ministère des Affaires Sociales de Tunisie et les bureaux de l’UNICEF du Maroc et de la Tunisie ainsi que le bureau régional du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord à Amman s’est tenue le Samedi 7 juin 2014 au CRES.

Ce partenariat vise à renforcer l’évaluation des programmes et des politiques de développement social et la mesure de la pauvreté, en particulier celles touchant les enfants, ainsi que l’échange d’expériences et d’experts dans le domaine du développement social.
M. Mohammed Ben Gharbia, Chef de cabinet du Ministre des Affaires sociales, a indiqué que cet accord offrira les mécanismes nécessaires à une évaluation objective des politiques sociales et des programmes, favorisant le traitement des lacunes et le règlement des défaillances. Il a souligné l’importance de l’instauration d’une culture d’évaluation permettant d’améliorer le rendement des politiques et programmes.

M. Hafedh Bouktif, Directeur Général du CRES, a souligné que cet accord s’articule autour de trois axes portant sur l’évaluation des politiques sociales, la mesure de la pauvreté et l’échange d’expertises en matière de protection sociale. Il s’inscrit dans le cadre du principe de la bonne gouvernance et de la constitution efficiente des politiques sociales.

M. El Mansouri El Hassan, Secrétaire Général de l’Observatoire National du Développement Humain – (ONDH) Maroc, a relevé que l’élaboration de méthodes de mesure favorisent un meilleur ciblage des populations d’où l’intérêt d’un échange efficient d’expériences, tout en saluant vivement la coopération entre l’Observatoire et le CONEVAL.

M. Mongi El Ayeb, Directeur Général des Ressources Humaines au Secrétariat d’Etat au développement et à la coopération internationale a, de son côté, rappelé l’importance du partage des connaissances et d’expertise entre le Maroc, l’Amérique Latine et la Tunisie.

Pour sa part, Mme Maria-Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF, a fait remarquer que le but de cette coopération est d’établir les fondements pour une coopération mutuelle entre 3 pays (Tunisie, Mexique, Maroc) et que ce partenariat sud-sud permettra à la Tunisie de faire partie des différents réseaux internationaux en cours de constitution en vue de bénéficier des meilleures pratiques internationales dans le domaine du développement social.

Mme Graciela Teruel – Experte Membre du bureau exécutif du CONEVAL a rappelé l’intérêt du CONEVAL de partager ses expériences et son expertise à travers un transfert accru de savoir-faire entre les différents pays pour une mesure plus efficiente de la pauvreté et une évaluation institutionnalisée des politiques sociales.

Ont pris part à cette cérémonie des représentants des ministères concernés, des professionnels des médias et des journalistes.

 

Web_Manager_Center_Logo logo tap Bebnet Tunisie Logo drap_tn