Actualités

Sessions de formation « chaque enfant a droit à une famille »

Dans le cadre du projet « chaque enfant a droit à une famille », mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires et financé par l’Agence Italienne pour la coopération au développement, 6 sessions de formation sur la protection de remplacement pour les enfants privés de milieu familial ont eu lieu entre 16 avril et 11 mai touchant 200 participants.

Les bénéficiaires des formations ont été familiarisés avec les ‘Lignes Directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants’ et outillés de connaissances dans les domaines de la prise en charge psychosociale et légale des enfants privés de milieu familial ou vulnérables, dans l’appui psychosocial des familles à risque et des mères célibataires, ainsi que dans la médiation en vue de prévenir l’abandon d’enfants par leurs mères et de favoriser la réintégration familiale des enfants abandonnées ou en institutions. Une approche participative a été privilégiée: des exposés théoriques se sont alternés avec les travaux pratiques et groupes de discussions sur les pratiques professionnelles, les opportunités et les défis .

Les formations ont ciblé des professionnels de la protection de l’enfance (magistrats, police judicaire, délégués à la protection de l’enfance, travailleurs sociaux, psychologues etc.) et des représentants de plusieurs ministères, à savoir le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Femme, la Famille et l’Enfance, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Santé. Chaque session a connu la participation de professionnels de différents horizons, le choix d’avoir des groupes hétérogènes était dans l’objectif de renforcer le travail en réseau au niveau de chaque région autour de la question de la protection des enfants, notamment dans le cadre des commissions régionales.

Afin de pérenniser ces formations, un module de formation pour les professionnels de la désinstitutionalisation sera élaboré en arabe qui sera utilisé au-delà du projet.