Actualités

Le partenariat avec l’UE dans le domaine de l’enfance: Une priorité stratégique pour l’UNICEF MENA

Hammamet 23 septembre : Une session de formation sur le partenariat entre l’UNICEF et l’Union européenne s’est tenue du 23 au 25 septembre en Tunisie au profit de représentants, représentants adjoints et autres cadres de l’UNICEF de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Il s’agit de la deuxième session après celle organisée à Bruges et Bruxelles au mois de mars dernier avec le soutien du Collège d’Europe.

Ces sessions ont eu pour but de renforcer le dialogue et le partenariat entre l’UNICEF et l’Union européenne au niveau régional et au niveau des pays de la région MENA et conjuguer les efforts afin d’améliorer la situation des enfants et l’accès à leurs droits.
Les principaux objectifs ont été de (i) Comprendre le rôle des institutions de l’UE, y compris des délégations de l’UE, les responsabilités et les processus de prise de décision, et comment les délégations de l’UE s’engagent avec les pays partenaires au sein de la région MENA ; (ii) Discuter les partenariats existants au niveau des pays de la région MENA : les succès, les défis, les leçons apprises et les bonnes pratiques; (iii) s’entendre sur un ensemble de mesures de suivi pour renforcer le partenariat et le dialogue sur les politiques sociales concernant l’enfance.
La session a connu la participation de six hauts fonctionnaires et experts de la Délégation de l’UE à Tunis qui ont par leurs contributions enrichi le débat sur des questions comme les droits humains/droits de l’enfant, la justice, le genre, le processus de programmation de l’UE et la politique européenne de voisinage (PEV).

Cette formation, organisée avec le soutien du bureau de liaison de l’UNICEF/Bruxelles, a permis aux participants une meilleure compréhension et une appréciation des possibilités de partenariat avec l’UE en faveur des programmes ciblant les enfants.