Actualités

La Tunisie célèbre le 25ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant,

La Tunisie célèbre avec la communauté internationale le 25ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant qui constitue une étape essentielle du combat pour l’accomplissement universel des droits de l’Homme en général et de l’enfant en particulier.

Parmi les actions menées pour commémorer cet évènement, le Secrétariat d’Etat de la femme et de la famille (SE), la faculté de droit de Sfax et l’UNICEF ont organisé, le 20 novembre, une conférence sur «Les droits de l’enfant à l’épreuve de la constitution ». L’Organisation de cet évènement à Sfax était motivé par la volonté du SE et l’UNICEF de décentraliser ce type de rencontre pour que les acteurs régionaux du domaine de l’enfance puissent avoir les mêmes chances d’échange et de partage de l’information.

Plus de 200 participants parmi les juristes, les universitaires, les professionnels de l’enfance, les représentants de la société civile et des médias ont débattus la situation des droits de l’enfant en Tunisie : acquis, défis et perspectives. D’imminents juristes et universitaires de la faculté de droit de Sfax ont analysé le cadre normatif des droits de l’enfant à la lumière de la nouvelle constitution et les actions à entreprendre en vue de garantir une application effective des articles de la Constitution en relation avec les droits de l’enfant.
Dans l’objectif de favoriser une synergie entre les spécialistes et les participants, deux ateliers ont été consacrés à la discussion de (i) les mécanismes juridiques et opérationnels de mise en œuvre des droits de l’enfant ; (ii) les mécanismes institutionnels indépendants de suivi.
Les recommandations des 2 ateliers ont été présentées lors de la séance de clôture présidée par Mme la Secrétaire d’Etat de la femme et de la famille.