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Etude sur l’évaluation du programme d’allocations scolaires au profit des enfants nécessiteux

Tunis le 20 mai – Le Ministère des Affaires Sociales a présenté lors d’un atelier les résultats préliminaires d’une étude d’évaluation du programme d’allocations scolaires au profit des enfants issus de familles nécessiteuses bénéficiant du PNAFN. Cette étude a été réalisée avec l’appui de l’UNICEF dans le cadre de la  composante du programme de coopération « Renforcement du système de protection sociale de l’enfance en Tunisie ».

L’étude a pour but d’évaluer les aspects d’incidence du programme d’allocations et d’aides financières aux ménages les plus défavorisés, en complément des politiques et programmes éducatifs et autres programmes sociaux, sur la performance scolaire. Elle a été réalisée avec l’appui de l’Université américaine Duke sur la base d’une enquête auprès de 2.000 ménages conduite par l’Institut de Sondage et de Traitement de l’Information Statistique à Tunis(ISTIS) et son pilotage a été assuré par un comité interdépartemental dont la coordination a été assurée par le Ministère des Affaires Sociales

Lors de la séance d’ouverture de cet atelier M.Ahmed Ammar Youmbaii, Ministre des Affaires Sociales, a souligné l’importance de cette étude et de ses  recommandations qui permettront de développer le programme et l’ajuster. Il a mis l’accent sur la nécessité de recourir aux évaluations systématiques des programmes et des politiques publiques pour parvenir à des résultats probants.

Pour sa part, Maria-Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF, a fait remarquer que les résultats de cette évaluation mettent à la disposition des instances décisionnelles, des acteurs de développement et du grand public, des informations et des recommandations pertinentes et proposent des solutions efficaces en vue de renforcer ce programme ainsi que son système de collecte de données.  Ces résultats permettent aussi la mise en place d’un dispositif apte à examiner sur le long terme l’incidence des aides sociales sur l’investissement des familles bénéficiaires dans l’éducation de leurs enfants.

Ont pris part à cet atelier de présentation des résultats une cinquantaine de représentants des ministères concernés, des centres de recherches et de la société civile.

 

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