Actualités

Elaboration d’une stratégie nationale de communication pour le changement social et de comportements en appui au projet de soutien  à l’amélioration de la justice pour les enfants

Hammamet, 28–29mai 2015 – Le développement d’une stratégie de communication avec un volet de promotion des services, des alternatives à la détention des mineurs et de la médiation a été enclenché, dans le cade de la mise en œuvre du « projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour les enfants en Tunisie » composante du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union Européenne.

Un atelier de réflexion / planification a été organisé les 28 et 29 Mai 215, avec la participation de représentants des différents Ministères impliqués, de représentants de la société civile, et de personnes ressources dans les domaines de la sociologie et de la psychologie.

L’atelier a permis d’introduire l’approche de communication pour le développement ainsi qu’une analyse des groupes participants impliqués dans la problématique des ECL ; une analyse causale des parcours des ECL, ainsi qu’une priorisation des domaines de changements, et de la mise en œuvre de la stratégie de communication.

Cet atelier est venu compléter les informations recueillies lors des  multiples entrevues conduits avec les professionnels, les familles et les enfants ainsi que des visites effectués aux centres de prise en charge des enfants en conflit avec la loi.

Cette composante du projet permettre d’une part de renforcer les capacités des acteurs par une promotion du changement d’attitudes et de comportements, et d’autre part d’informer les familles des ECL des modalités de suivi et de prise en charge.

 

Des activités de communication pour le changement social seront mises en œuvre pour améliorer le suivi et la réinsertion sociale des ECL.