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Consultations inter-régionales « Place de l’Enfant dans la réflexion autour du Plan de Développement Quinquennal ».

Kairouan- 28 décembre 2015 et Béja- 29 décembre 2015 – Le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance ont organisé les 28 et 29 Décembre 2015 avec l’appui du Bureau de l’UNICEF, deux ateliers régionaux sur la Place de l’Enfant dans le Plan de Développement 2016-2020.

Ces consultations qui s’inscrivent dans le processus de réflexion et de préparation du Plan de Développement avaient pour but d’identifier les stratégies et programmes à mettre en œuvre  afin que la dimension « enfance » soit prise en compte d’une manière explicite dans les débats et dans le processus de finalisation du Plan de Développement.

L’atelier de Kairouan a regroupé les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan et celui de Béja a regroupé les gouvernorats du Kef, Béja, Siliana et Jendouba et auxquels ont pris part des représentants des différentes directions régionales des Ministères intervenants dans le domaine de l’Enfance, notamment les Ministères du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, de la Femme, Famille et Enfance, des Affaires Sociales, de la Santé et de l’Education ainsi qu’un grand nombre de représentants de la société civile.

Des présentations ont été faites sur :

  • La place de l’enfance dans le prochain Plan: le point de vue des régions
  • Les résultats de l’étude conduite sur la petite enfance: Situation et recommandations
  • Résultats de la consultation sur les attentes des enfants et des jeunes vis-à-vis du prochain plan.

Les recommandations issues de ces ateliers ont porté sur :

  1. la nécessité de renforcer la décentralisation et la gouvernance et d’améliorer la coordination entre les différents intervenants
  2. le développement d’un système d’information sur l’enfance avec des statistiques désagrégées au niveau régional et local,
  3. une meilleure sensibilisation des différents acteurs du développement pour que l’enfant soit au cœur du processus de développement
  4. le renforcement de la société civile et de l’institution éducative.

Un rapport de synthèse sur les consultations régionales sera soumis aux responsables de la préparation du Plan afin que les recommandations les plus pertinentes soient intégrées dans la stratégie de développement quinquennale.