Actualités

« Chaque enfant a droit à une famille », réunion stratégique

Dans le cadre du projet « chaque enfant a droit à une famille », mis en œuvre par le bureau de l’UNICEF Tunisie et ses partenaires et financé par le bureau de la Coopération Italienne pour le Développement, la présentation de la stratégie pour un système efficace de renforcement de la famille et de la protection de remplacement pour les enfants a eu lieu le 19 juin à Tunis. Les allocutions d’ouverture ont été faites par M. Mohamed Ben Youchaa, Directeur Général de la promotion sociale, au ministère des affaires sociales, M. Anis Dalhoumi, Chef de cabinet du ministère de la femme, famille et enfance, Mme Enrica Hofer du bureau de l’agence italienne de la coopération pour le développement et Mme Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF.

Le document de la stratégie, accompagné d’un plan d’action ainsi que d’une stratégie de communication, a été élaboré à travers un processus participatif (au niveau local et central)  et s’est basé sur une analyse de situation de la protection de remplacement pour les enfants privés de milieu familial et vulnérables ainsi que les politiques de renforcement des familles. La restitution a suscité l’intérêt des participants et a été suivie d’un échange fructueux et intéressant.

La stratégie s’articule autour les 3 axes suivants : Le cadre législatif et institutionnel est favorable aux familles, aux enfants privés de soutien familial ou aux enfants menacés au sein de leurs familles ; les capacités des familles vulnérables sont renforcées pour un bien-être meilleur de leurs enfants ; la protection de remplacement pour les enfants privés de soutien familial est appropriée et de qualité avec des priorités transversales.

Le plan d’action accompagnant se concentre sur les mesures rapidement rentables (« Quick wins ») et les actions prioritaires qui peuvent assurer la réalisation de la stratégie pour un système efficace de renforcement de la famille et de la protection de remplacement pour les enfants