Actualités

Atelier arabe sur « Le handicap et le développement »

Un atelier de consultations régionales pour la finalisation de la contribution arabe dans l’élaboration du rapport final sur « Le handicap et le développement » a été organisé les 29 et 30 mai à Tunis. 17 délégations arabes ont pris part à cet atelier.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le Chef du gouvernement provisoire M. Ali Larayedh, qui a souligné la nécessité de mobiliser les efforts de tous les intervenants pour assurer l’équité et l’égalité des chances entre toutes les catégories, y compris celles à besoins spécifiques. Il a également ajouté qu’il faut «actualiser et promouvoir la législation nationale dans ce domaine à travers la mise en œuvre des programmes destinés aux handicapés sur la base de la discrimination positive, l’instauration d’un système statistique et la création d’une base de données cohérente permettant l’élaboration de politiques».

Le Ministre des Affaires Sociales, M. Khalil Zaouia a expliqué que «l’atelier, dont les travaux se poursuivront durant deux jours, se tient en prévision de la réunion de haut niveau lors de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue à New York le 23 septembre 2013 en vue de l’adoption d’un plan de développement global pour les questions de handicap à l’horizon 2015».

De sa part, la Représentante de l’UNICEF a affirmé dans son allocution d’ouverture que la position de l’UNICEF en matière de handicap trouve son inspiration dans l’esprit de la Convention des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle a appelé notamment à la désinstitutionalisation des enfants handicapés, en les plaçant dans leur famille ou dans des familles d’accueil et à la mise en place de mécanismes indépendants de suivi de la mise en œuvre des droits de l’enfant y compris l’enfant handicapé. Elle a conclu que «Dans notre région, nous sommes appelés tous : institutions gouvernementales, société civile, secteur privé, familles grand public et organisations internationales à conjuguer nos efforts en vue d’assurer une pleine insertion des handicapés dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle».

Allocution de Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF

Agenda (En)