Actualités

12ème Congrès maghrébin et 15ème Congrès national de chirurgie pédiatrique

Tunis-23 Mai 2013
Tunis le 23 mai – L’association tunisienne de chirurgie pédiatrique et la fédération maghrébine de chirurgie pédiatrique organisent le 12ème congrès Maghrébin et le 15ème congrès national de chirurgie pédiatrique à Tunis les 23-24 et 25 Mai 2013.
Les organisateurs ont décidé de faire du thème des droits de l’enfant le sujet de la séance inaugurale. L’UNICEF a été invité pour y prendre part et faire une allocution sur ce sujet devant un parterre de chirurgiens pédiatres maghrébins et des invités tunisiens et étrangers qui participent aux travaux de ce congrès (France, Allemagne, Belgique et Grande Bretagne).

Dans son discours, la Représentante de l’UNICEF a souligné que « l’enfant constitue la raison d’être et le point de départ de toute société. C’est pour cela que nous devons tous nous engager à garantir à tout enfant, sans distinction aucune, ses droits fondamentaux mais surtout le rempart le plus solide contre leur violation…. ». Elle a ajouté que « Les médecins peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Ils jouissent d’une notoriété et d’une crédibilité qui leur permettent d’être influents et sur lesquelles il est important de capitaliser. Ils peuvent jouer ce rôle soit en tant qu’interlocuteurs de référence dans la communauté soit en signalant toutes les violations auxquelles l’enfant pourraient faire face. Le signalement est un acte déterminant pour assurer la protection des enfants qui ont besoin d’aide ou qui sont en danger ».

Discours de Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie