Nos actions

Plaidoyer, communications et Partenariat

droitenfant
Dans le cadre d’une approche intersectorielle, l’objectif principal de ce programme est d’améliorer les connaissances sur et autour des droits de l’enfant et de sa situation. Ceci afin d’identifier les problèmes persistants et les défis émergeants, trouver les solutions appropriées mais aussi documenter les avancées significatives qui pourront être transposables sur d’autres contextes d’intervention.
Il contribue également à la réalisation des objectifs et à l’optimisation des résultats des autres composantes du Programme de Coopération et au développement d’une approche globale des droits de l’enfant, (santé, éducation, protection).

Le programme s’articule autour de 3 axes de travail :

Suivi et Plaidoyer des droits de l’enfant : Le projet soutient le développement d’outils statistiques (création d’une base de données incluant une série d’indicateurs clés) et analytiques (publication de rapports annuels et périodiques). Ces mécanismes permettent de suivre et diffuser des informations pertinentes sur les droits de l’enfant et des jeunes. Ils servent également de points de référence pour développer un plaidoyer, des stratégies et des programmes adaptés.

Partenariat et participation : ce volet s’attache au développement de réseaux et d’alliances en faveur de l’enfance et au renforcement du partenariat entre les institutions gouvernementales, la société civile et le secteur privé en vue de créer une base sociale capable de répondre favorablement aux défis de l’enfance et de l’adolescence. Le projet travaille également à soutenir le droit de l’enfant à la participation dans la prise de décisions qui le concerne notamment en milieu scolaire et au sein de la famille

Communication : un projet de communication éducative qui vise la valorisation du rôle parental et le renforcement des compétences des familles et des autres intervenants afin qu’ils puissent assumer pleinement leurs rôles en ce qui concerne la protection des droits de l’enfant.