Nos actions

Politiques sociales

Le programme« Politiques sociales », est composé de 3 volets à savoir :

    1. Production de nouvelles données désagrégées orientées vers l’analyse des disparités, y compris selon le sexe et le niveau socio-économique, pour orienter les politiques en faveur de l’enfance

    2. Utilisation d’approches d’estimation et d’analyse de la pauvreté chez l’enfant dans l’établissement des priorités nationales et la planification centrale et régionale

    3. Analyse de l’impact des politiques de protection sociale et suivi des recommandations en direction des programmes sociaux

Ce programme vise à renforcer l’analyse des politiques sociales à la lumière des principes des droits de l’enfant, à identifier les lacunes existantes et à exercer un plaidoyer basé sur des données factuelles en vue de combler ces lacunes dans une perspective de consécration des droits des enfants, des adolescents et des jeunes et leur pleine intégration dans les processus des politiques publiques en Tunisie.
Parmi les principales actions et initiatives menées ou appuyées durant la période en 2012-2013, on peut citer :

    1. Réalisation de l’enquête MICS4 : dissémination de ses résultats et leur utilisation dans la mise à jour des analyses de situation et dans l’élaboration des politiques publiques en faveur de l’enfance.
    2. Soutien à la mise en place d’un outil de suivi de l’équité (Monitoring Results for Equity System MoRES).
    3. Analyse multidimensionnelle de la pauvreté des enfants en se basant essentiellement sur les résultats de l’enquête MICS4.
    4. Identification et l’analyse des politiques de protection sociale afin d’assurer que ces dernières incluent des mesures spécifiques aux populations
    vulnérables, notamment les familles pauvres et les enfants.
    5. Appui à l’évaluation des politiques sociales et appui à la collecte et l’analyse des données.
    6. Appui à l’élaboration de rapports nationaux des OMD à travers un programme conjoint avec d’autres agences des Nations Unies (PNUD, UNICEF, UNFPA, ONUSIDA).

Les données sur la situation des enfants et des Femmes en Tunisie sont recueillies et analysées, et les capacités pour l’amélioration de l’équité basée sur le suivi et l’évaluation sont renforcées notamment par le biais de nouveaux partenariats.

En coopération avec ses partenaires, l’UNICEF a élaboré plusieurs études et analyses de situation en vue de faire un état des lieux qui a servi de base de discussions dans la préparation du prochain cycle de coopération 2015-2019. En effet, et en vue de mieux cibler les enfants pauvres ou vulnérables, il était nécessaire d’avoir toujours un état des lieux actualisé des enfants en Tunisie dans tous les secteurs, notamment l’éducation, la santé et la protection sociale. La particularité de cette nouvelle analyse de situation est qu’en plus du fait qu’elle a été fondée sur les droits humains, elle était également axée sur l’équité, tenant compte des disparités (y compris celles liées au genre) et centrée sur l’enfant.